Un cours sur deux techniques essentiels du guitariste, le Hammer-on et le Pull-Off. Ces techniques vous permettent de gagner en fluidité et feeling.
Hammer-on
Définition
Le hammer-on est une technique de la main gauche (pour les droitier) qui consiste à jouer une note (en appuyant son doigt sur une case du manche de la guitare) sans utiliser la main droite.
Cette technique permet un gain de vitesse en évitant des mouvements inutiles de la main droite.
Exemple :
Mise en pratique
Le hammer-on est une technique simple à effectuer mais elle nécessite de l’entrainement pour être maitrisée.
Le principe est de jouer une première note normalement en appuyant sur une case et en la grattant avec un médiator, et d’appuyer avec son doigt (à la manière d’un marteau, d’ailleurs le terme anglais « Hammer » signifie marteau) sur une 2e case tout en restant appuyé sur la première note.
Cette technique permet de faire sonner la deuxième note sans utiliser la main droite.
Notation dans les tablatures
Notation : « h » ou ellipse au dessus ou en dessous des notes.
Exemple :
Mi (E) -------------------------------- Si (B) ---5h8------------------------- Sol (G)-------5h7-------------------- Ré (D) --------------5h7-------------- La (A) --------------------5h7--------- Mi (E) ---------------------------------
Exercice
Pull-off
Définition
Cette technique est l’inverse de l’hammer-on, elle consiste à ôter rapidement un doigt de la main gauche (pour un droitier) frettant une corde, afin d’obtenir une note plus basse.
Exemple :
Mise en pratique
Pour réaliser cette technique, il faut que les deux doigts de la main gauche soient bien positionnés sur le manche (exemple, un doigt sur la case 5, et un doigt sur la case 8). On vient attaquer la corde avec le médiator pour faire sonner la note de la case 8, et on relevé le doigt qui appuie sur la case 8 en tirant légèrement la corde (d’ailleurs le terme anglais « Pull » signifie tirer) pour la faire vibrer sur la note du deuxième doigt (case 5 dans notre exemple).
Notation dans les tablatures
Notation : « p » ou ellipse au dessus ou en dessous des notes.
Exemple :
Mi (E) -------------------------------- Si (B) ---8p5------------------------- Sol (G)-------7p5-------------------- Ré (D) --------------7p5-------------- La (A) --------------------7p5--------- Mi (E) ---------------------------------
Exercice
Explication simple et très claire. Merci.
Y’a plus qu’à essayer !