Un dictionnaire des principaux termes utilisés par les guitaristes.
A
Aller/Retour
Technique de jeu qui consiste à jouer avec des coups de médiator, dans un sens puis dans l’autre.
Amplificateur de puissance
Deuxiéme étage d’amplification, il permet de donner de la puissance au signant sortant du pré-amplificateur, et de le retranscrire ensuite sur les HP de l’ampli.
Arpège
Un arpège est une gamme composée uniquement des notes de l’accord qui porte le même nom.
B
Bend
Le Bend est une technique de jeu, que l’on utilise lorsque l’on joue à la guitare. Cette technique consiste à monter ou descendre la corde avec le doigt au niveau d’une case pour pouvoir monter ou descendre la note d’une tonalité.
Bottleneck
Tube en verre, métal ou plastique qui permet de jouer en slide sur le manche d’une guitare. On insère un des doigts de la main gauche (droitier) dans le bottleneck et on le fait glisser sur le manche, ce qui permet de donner ce son très particulier.
Bypass
Fonction d’une pédale d’effet, d’un pédalier ou d’un ampli à modélisation qui coupe l’effet en cours ; elle s’apparente à une fonction on/off de l’effet. Il y a deux types de bypass : l’un est appelé true bypass, et comme son nom le sous-entend, coupe totalement la pédale pour ne laisser aucun souffle ; l’autre la met seulement « en veilleuse », si bien qu’on l’entend encore tourner.
C
Capodastre
Pince en métal ou plastique, qui vient se fixer sur le manche de la guitare. Le capodastre permet de transposer un accordage dans une autre tonalité.
Chevalet
Le chevalet est la pièce où sont fixées les cordes sur le corps de la guitare.
D
Dreadnought
Type de corps de guitare sèche.
E
Ebow
L’Ebow est une petit appareil électronique que l’on place sur les cordes de la guitare. Cet appareil crée un champ magnétique qui fera vibrer les cordes.
F
Feedback
Terme anglais, voir Larsen
Floyd rose
Le floyd rose est une marque de vibrato flottant. Ce type de vibrato permet d’éviter les désaccordages intempestifs de la guitare.
Frette
Les frettes sont les barrettes en métal qui se trouvent sur le manche de la guitare. Les frettes permettent de délimiter les cases du manches.
G
Ghost note
Terme anglais désignant une note étouffée au maximum, qui s’obtient en plaçant simplement un doigt de la main gauche sur la corde voulue, sans appuyer, pour n’obtenir aucun son (seulement un « scratch »). On peut aussi les jouer en mutant avec la main droite (attention : voir « palm mute »). Très utilisée en funk. Les ghost notes sont représentées par des « X » en partition et tablature.
Guitare classique
La guitare classique est un type de guitare acoustique. Les guitares classique sont montées avec des cordes en nylons.
Guitare électrique
Les guitares électriques sont montées avec des cordes en métal. Une guitare électrique est constituée d’un ou plusieurs micros, ce qui permet d’amplifier le son.
Guitare folk
La guitare folk est un type de guitare acoustique. Les guitares folk sont montées avec des cordes en métal.
H
Hammer-on
Le Hammer-on est une technique de jeu, que l’on utilise lorsque l’on joue à la guitare. Cette technique consiste à frapper (comme un marteau) une corde avec le doigt sur la touche de la guitare aprés avoir jouer une note situé plus haut sur le manche.
Hollow
Corps de guitares à caisse , généralement utilisées en jazz.
Humbucker
Terme anglais, voir Micro double.
I
J
Jack (prise)
Élément présent sur les guitares, les amplis et les pédales (prise femelle) qui permet de relier tout ce beau monde entre eux à l’aide d’un câble jack (prise mâle).
Jumbo
Type de corps de guitare séche.
K
L
Lampe
Composant utilisé dans les amplis à lampes, pour amplifier le son.
Larsen
Phénomène de rétroaction du son de la guitare. Il y’a un phénomène de larsen lorsque le son de l’amplificateur de la guitare est capté par la guitare, ce qui provoque un bouclage du son.
M
Manche collé
Le manche collé est fixé directement sur le corps de la guitare avec de la colle. Ce système, permet d’avoir un meilleur sustain qu’un manche vissé.
Manche traversant
Le manche traversant est le prolongement du corps de la guitare (une seule pièce de lutherie). Ce système est chére, mais il est souvent décrit comme le meilleur. Il permet de faire ressortir toutes les qualités acoustique d’un instrument.
Manche vissé
Le manche vissé est fixé directement sur le corps de la guitare avec des vis. Ce système est très économique pour les fabricants, mais il peut altérer légèrement les qualités acoustique de l’instrument. Actuellement la plupart des guitares de basses et moyennes gammes sont équipées de manches vissés.
Mécaniques
Les mécaniques sont les éléments qui permettent de fixer les cordes sur la tête de la guitare.
Médiator (ou plectre)
Pièce de toute taille ou de toute forme (plastique, bois, métal,…) qui permet de venir frotter les cordes de la guitare pour qu’elles rentrent en vibration.
Micro actif
Les micros actifs sont amplifiés grâce un système électronique (présence d’une pile dans la guitare). Les micros actif permettent d’avoir un son beaucoup plus puissant (haut niveau de sortie) et plus précis en comparaison à des micros passifs. Par contre ils produisent généralement un son assez froid.
Micro double
Un micro double est constitué de deux bobinages.Ils permettent d’avoir un son plus puissant et avec moins de parasites.
Micro passif
Les micros passifs ne sont pas amplifiés (en opposition à des micros actifs).
Micro simple
Un micro simple est constitué d’un seul bobinage. Ces micros ont le défaut d’être sensibles aux interférences.
N
O
P
Palm mute
Placement de la main droite sur les cordes au niveau du chevalet, de façon à étouffer légèrement le son sans pour autant jouer des ghost notes.
Power chords
Les power chords sont des accords simplifiés, c’est à dire que ce sont des accords de trois notes neutres (ils ne sont ni mineurs, ni majeurs).
Pré-amplificateur
Premier étage d’amplification, il permet de gonfler un petit peu le son provenant de la guitare, et d’ajouter les différents réglages (gain, basse, médium, aiguës,..) avant d’attaquer l’étage d’amplification de puissance de l’amplificateur.
Pull Off
Action consitant à ôter rapidement un doigt frettant une corde, afin d’obtenir une note plus basse.
Q
R
Riff
Séquence de guitare (accords ou série de notes) qui permet de reconnaitre facilement une chanson, de par sa répétition dans la majeure partie du morceau. Exemples connus : Seven nation army, Smoke on the water, Satisfaction…
S
Semi-hollow
Corps de guitares demi caisse ou quart de caisse , souvent utilisée pour le blues.
Sillet
Le sillet est une pièce que l’on trouve au niveau de la tête de la guitare, le sillet permet de guider les cordes vers les mécaniques de la guitare.
Slide
Effet très utilisé des guitaristes, action consistant à glisser un doigt sur le manche au niveau d’une corde (entre deux cases).
Solid-body
Corps de guitares à corps plein.
T
Tablature
Système de notation pour pouvoir lire une partition de guitare sans connaitre le solfège, pour simplifier, une tablature représente les cordes d’une guitare avec les positions des doigts.
Tapping
Technique qui consiste à tapper les cordes sur le manche (au niveau de la touche) avec un doigt, au lieu de les gratter.
Tête
La tête d’une guitare se site à l’extrémité du manche de la guitare. C’est sur cette partie de la guitare que l’on vient attacher les cordes au moyen de mécaniques. Il existe diverses forme de tête de guitare selon les constructeurs et les formes de guitares.
Truss Rod
Le Truss-rod est une tige filetée située à l’intérieur du manche de la guitare, il sert à régler la courbure du manche.
U
V
Vibrato
Effet qui consiste à modifier la hauteur d’une ou un groupe de notes. On réalise cet effet grâce aux doigts de la main gauche (torsion et relâchement d’une corde pour un droitier) ou à l’aide d’une tige qui se trouve au niveau du chevalet (whammy bar).
W
WhaWha
Pédale d’effet qui permet de faire varier la fréquence du signal, cet effet était très apprécié par Jimi Hendrix.