Les gammes pentatoniques sont certainement les gammes les plus utilisées par les guitaristes du monde entier., cet article vous présente les positions des gammes mineures, majeures et blues.
Généralités
Chaque gamme pentatonique est constituée de cinq notes (d’où le nom de penta, qui correspond à cinq en grec) selon les degrés suivants :
I · II · III · V · VI · I
1t 1t 1t1/2 1t 1t1/2
Par exemple, si on prend la note de sol comme premier degré, ça nous donne :
Sol (I) – La (II) – Si (III) – Ré (V) – Mi (VI) – Sol (I)
On utilise couramment deux types de gamme pentatonique :
- Pentatonique mineure
- Pentatonique majeure
Pour donner des sonorités blues à votre jeu guitare, vous pouvez utiliser également une variante de la gamme pentatonique mineure; la gamme blue.
Chaque gamme est composée de cinq positions, ces différentes positions viennent les unes à la suite des autres pour former la gamme complète. La gamme complète est sur 12 cases, pour la transposer sur tout le manche, il suffit de copier le schéma de la gamme 12 cases plus loin .
Chaque rond bleu correspond à la note principale de la gamme, c’est-à-dire la tonique (la première note sur la corde de mi grave). Par exemple si la première note de la position 1 est située sur la 3éme case de la corde de mi grave, on aura une gamme pentatonique de sol.
Pour jouer la gamme dans une autre tonalité, il vous suffit de décaler les positions.
La gamme pentatonique mineure
Position 1
Position 2
Position 3
Position 4
Position 5
Gamme complète
La gamme pentatonique majeure
Pour construire la gamme pentatonique majeure, on utilise les mêmes positions que la gamme mineure, mais avec un décalage des positions :
- La position 1 devient la position 5
- La position 2 devient la position 1
- La position 3 devient la position 2
- La position 4 devient la position 3
- La position 5 devient la position 4
Position 1
Position 2
Position 3
Position 4
Position 5
Gamme complète
La gamme blues
La gamme blues est une gamme pentatonique mineure où l’on a rajouté une note supplémentaire appelée la « blue note ».
Dans les schémas suivants, le rond rouge correspond à cette « blue note ».