Un guide qui nous permet de comprendre le fonctionnement, et les symboles que l’ont retrouvent sur les tablatures.
Qu’est-ce qu’une tablature ?
Une tablature est une forme de notation pour jouer une musique sans devoir apprendre le solfège. Cette notation utilisé principalement par les guitaristes et bassistes, est très enviée par les autres instrumentistes, qui doivent souvent apprendre le solfège pour pratiquer leurs instruments, ce qui n’est pas notre cas grâce à ces tablatures.
Que comporte une tablature guitare?
Sur une tablature pour guitare, on retrouve les six cordes de la guitare avec l’emplacement des notes que l’on doit jouer.
Il est également possible de faire apparaitre les différentes techniques de jeu sur la tablature( Hammer, Pull-off, Vibrato,…).
En général, au début de la tablature il est inscrit le tempo de la musique (exemple : 120, ce qui signifie 120 battements à la minute).
Comment lire une tablature
Principe de fonctionnement
Une tablature est formée de six cordes qui correspondent aux six cordes de la guitare, une tablature se regarde comme un manche d’une guitare droitière que l’on poserait sur nos genoux (frettes face à nous, tête de la guitare sur notre gauche, corps sur notre droite) :
- La corde la plus haute correspond à la plus petite corde de la guitare (Mi aigu pour une guitare accordée selon l’accordage standard).
- La corde du bas correspond à la plus grosse corde de la guitare (Mi grave pour une guitare accordée selon l’accordage standard).
Mi (E) -------------------------------------------------------------- Si (B) -------------------------------------------------------------- Sol(G) -------------------------------------------------------------- Ré (D) -------------------------------------------------------------- La (A) -------------------------------------------------------------- Mi (E) --------------------------------------------------------------
Sur ces six cordes on rajoute les notes que l’on doit jouer, pour cela on utilise un système de numéro pour désigner sur quelle case du manche on doit jouer (exemple : 3 = 3éme touche).
Remarque : on utilise le chiffre « 0 » pour désigner une corde que l’on doit jouer à vide (c’est à dire sans fretter aucune case).
Une tablature se lit toujours de la gauche vers la droite.
Les notes joués à la suite
Mi (E) ----------------------------------------------------------- Si (B) ---1---3---5---6---8---10---12---13------------------------ Sol(G) ----------------------------------------------------------- Ré (D) ----------------------------------------------------------- La (A) ----------------------------------------------------------- Mi (E) -----------------------------------------------------------
Dans l’exemple ci-dessus on doit jouer sur la corde la 5éme corde (en partant de la mi grave), les notes 1, 3, 5, 6, 8, 10, 12, 13 à la suite.
Les notes joués en même temps
Mi (E) -----1-------------------------------------------------------- Si (B) ------0------------------------------------------------------- Sol(G) ----0--------------------------------------------------------- Ré (D) -----0-------------------------------------------------------- La (A) -----2-------------------------------------------------------- Mi (E) -----3--------------------------------------------------------
Dans l’exemple ci-dessus on doit jouer toutes les notes en même temps, à noter que la 3éme, 4éme et 5éme cordes (en partant du mi grave) se jouent à vide.
Les mêmes jouées les unes après les autres :
La notation des effets et techniques
Hammer-on
Notation : « h » ou ellipse au dessus ou en dessous des notes
Mi (E) ------------------------------ Si (B) ---5h8------------------------ Sol(G) -------5h7-------------------- Ré (D) --------------5h7------------- La (A) --------------------5h7------- Mi (E) ------------------------------
Pull-off
Notation : « p » ou ellipse au dessus ou en dessous des notes
Mi (E) ------------------------------ Si (B) ---8p5------------------------ Sol(G) -------7p5-------------------- Ré (D) --------------7p5------------- La (A) --------------------7p5------- Mi (E) ------------------------------
Bend
Notation : « b » ou flèche au dessus des notes.
Mi (E) ----------------------------- Si (B) ---5b------------------------ Sol(G) -------8b-------------------- Ré (D) --------------5b------------- La (A) --------------------7b------- Mi (E) -----------------------------
Remarque : L’indication au dessus de la flèche indique le nombre de ton ou demi-ton à donner au bend.
Slide
Notation : « s » ou « / »
Mi (E) ------------------------------ Si (B) ---5s8------------------------ Sol(G) -------5s7-------------------- Ré (D) --------------5s7------------- La (A) --------------------5s7------- Mi (E) ------------------------------
Vibrato
Notation : « ~ »
Etouffement de cordes
Notation : « X »