Régler un vibrato type floyd rose

Ce tutoriel vous explique comment régler votre vibrato type Floyd Rose de manière à en avoir la meilleure utilisation possible, on en profitera pour mettre des cordes neuves.

Auteur de l’article : alpha

Bon normalement, vous en êtes au point où vous n’arrivez pas à accorder votre guitare correctement une bonne fois pour toutes.

Premier coup d’accordage

Tout d’abord, vous devez savoir que le Floyd est maintenu en équilibre par les cordes et les ressorts présent dans le dos du corps.

Ainsi, les différences de tension qui s’opèrent pendant l’accordage font qu’il est souvent long de trouver le juste milieu avec toutes les cordes.

On va donc procéder méthodiquement.

Attention : Avant d’accorder les cordes, il faut penser à desserrer le sillet bloc cordes.

En premier lieu, accordez votre corde de Mi aigu. Une fois cela fait, attrapez-la au niveau des micros, remontez jusqu’à la douzième case environ, tirez un peu dessus et laissez-la claquer. Ça permet de commencer à détendre les cordes, qui finiront de travailler avec le jeu. Ré-accordez la si besoin est.

Faites maintenant de même avec la corde de Si. Une fois la corde de Si à peu près à la bonne tonalité, revenez à votre corde de Mi aigu : elle a probablement monté ou baissé de tonalité. Ré-accordez la, repassez au Si.

Une fois ces deux cordes en place, passez à la corde de Sol. Ainsi de suite.

Ça peut prendre un peu de temps, mais vous devriez finir par arriver à un accordage stable sans trop de souci.

Le Floyd en lui même

Vibratos typiques

Maintenant que votre guitare est accordé, on va devoir mettre le Floyd à la bonne inclinaison. Car oui, un Floyd bien incliné est un Floyd parallèle à la table de la guitare.

Pour ça, on va jouer avec les ressorts de derrière.
Ici, 3 solutions :

  • votre Floyd est déjà parallèle : vous êtes chanceux, vous pouvez resserrer le bloque-corde et allumer l’ampli
  • votre Floyd tombe dans la défonce : rendez-vous au paragraphe « Remonter le Floyd »

  • votre Floyd remonte : rendez-vous au paragraphe « Rabattre le Floyd ».

Le cas du Edge III Ibanez

Les vibratos EdgeIII de chez Ibanez ont un profil différent, et la table ne doit pas être parallèle ! Il faut que ce soit le dessous de la table qui le soit.

Remonter le Floyd

Si le Floyd tombe, ça veut dire que les ressorts exercent trop de pression, on va donc desserrer les vis qui les fixent au corps (vis derrière le corps de la guitare, qui maintiennent les gros ressorts au corps de la guitare).

Allez-y par 1 ou 2 tours (on dévisse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) à la fois sur chaque vis pour redresser le Floyd de manière homogène, et ré-accordez la guitare.

Procédez ainsi jusqu’à ce que le Floyd soit « plus ou moins » parallèle à la table de la guitare.

Rabattre le Floyd

Si votre Floyd sort la tête de l’eau, faites comme indiqué au-dessus mais resserrez les vis qui sont derrière. Pensez à détendre les cordes d’abord, sinon gare à la casse !

Mon Floyd est toujours mal incliné!

j’ai fait comme indiqué au dessus mais mon Floyd est toujours mal incliné !
Dans ce cas, il y a plusieurs possibilités.

Votre floyd est trop incliné vers le bas

Si votre Floyd ne remonte pas suffisamment, assurez-vous que les ressorts sont disposés parallèlement :

I I I

Si c’est déjà le cas, essayez d’en enlever un et de croiser les deux autres (après avoir détendu totalement les cordes, bien entendu) :

/ \

La tension sera diminuée et ça permettra au Floyd de remonter. On utilise ce système en général avec des tirants faibles (8-42 voire inférieur). Mais je déconseille fortement ces tirants faibles sur les floyd. La tension serait trop peu élevée pour garantir une stabilité fiable.

Votre floyd est trop incliné vers le haut

Si votre Floyd est toujours trop en l’air, vous pouvez au contraire croiser les ressorts :

/ I \

Si c’est déjà comme ça, il est possible sur certaines guitares de rajouter des ressorts :
I I I I

voire

I I I I I

Mais en général, ce n’est utilisé que sur des très gros tirants (12-54 voire plus).

Vous noterez également qu’il existe différents ressorts, changeant notamment au niveau de la tension. Pensez à vérifier ce point-là.

Une fois vos ressorts replacés, recommencez tout depuis le début car la tension d’opposition à vos cordes a considérablement changé, et ça permettra à vos cordes de se détendre encore un peu.

Autres problèmes rencontrés

Après avoir rabaisser mon floyd, mes cordes touchent le manche !

Dans ce cas, il est possible de desserrer légèrement les vis allen présentes sur les côtés du floyd afin de le remonter un peu, je n’en ai jamais eu besoin cela étant.

Voilà, avec tout ça vous devriez avoir de quoi régler votre cher Floyd Rose convenablement !
Une fois tout ça bien en place, n’oubliez pas de peaufiner votre accordage avec les fine tuners 😉

Méthode d’accordage et de réglage simple

Le principe est de trouver une cale idéale pour maintenir le vibrato dans la position parfaite (droite, donc). Il vous incombe de trouver ce qu’il vous faut ; idéalement, une cale de bois peut-être taillée aux dimentions voulues. Vous devez le placer sous l’arrière du vibrato :

Ensuite, serrez au maximum les ressorts à l’arrière de la guitare. Il vous suffit ensuite d’accorder votre guitare normalement. Une fois cela fait, vissez les bloque-corde au niveau du sillet, puis retirer la cale. Comme vous aviez vissé au maximum les ressorts, le floyd s’enfonce dans la cavité.

Il ne reste plus qu’à desserrer les vis jusqu’à ce que le floyd retrouve sa position droite, et donc l’accordage que vous lui aviez donné dans cette position.

Vous pouvez ensuite procéder à quelques réglages mineurs via le fine-tuners.

4 réponses sur “Régler un vibrato type floyd rose”

  1. bonjour
    je vien de racheter une ibanez prestige avec floyd rose sur la qu’elle j’ai changé le tyran pour passé a un 09-48
    tout ce passe bien pour le moment.
    mon seul soucis est le parallélisme du floyd par rapport a la table, sur ton schéma de profile de qu’elle ligne droite je doit tenir
    compte pour mon réglage c’elle tracé en rouge ou c’elle qui ce trouve en dessous de la partie grisé .
    car sur mon floyd la partie haute ( rouge ) est en pente et la partie inférieure et droite , comme sur ton schéma .
    en gros faut il mettre le tria rouge a l’horizontal ou non .
    merci de me répondre
    et merci pour les indication détaillé que tu nous donne sur le floyd rose
    cordialement
    Christian

  2. Bonjour, j’ai une ibanez rg 350 dx, avec of course un floyd rose. J’ai tenté plusieurs fois de le régler sans succès. Je suis tombé sur votre site après avoir consulté pas mal de sites…et votre tuto simplement expliqué m’a permis de regler ce « foutu » floyd, un grand merci !

  3. Bonjour ,

    je viens de changer la position de mes 3 ressorts (en triangle) et réaligner le floyd , cela me semble bon mais j’ai un soucis sur la corde de mi aigu au niveau de la 19 et 20 ième case qui perle .
    Je me pose la question si je remets les ressorts comme à son orignie (droit) ou est ce que mon floyd pique du c.l et c’est pour cela que ça deconne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.