Quand vous jouez de votre instrument préféré, pensez vous toujours à vous échauffer avant d’attaquer votre séance pure et dure? Non?
Rédacteur : Fire Julian
Et pourtant, il faudrait! Imaginez vous un sportif commencer son match sans avoir trottiner un peu? Certainement pas! Il en va de même pour la pratique d’un instrument. 5 minutes suffisent, et ensuite vous pouvez travailler ce solo sur lequel vous butez depuis une semaine!
Voici 3 petites idées d’exercices à faire en début de séance.
Les exercices
Gammes chromatiques
Vous jouez les notes, cases après cases, chaque case correspondant à un doigt.
Tablature:
------------------------------------------------------------------0-1-2-3-4- ----------------------------------------------------0-1-2-3-4--------------- ---------------------------------------0-1-2-3-4---------------------------- --------------------------0-1-2-3-4----------------------------------------- -------------0-1-2-3-4------------------------------------------------------ 0-1-2-3-4-------------------------------------------------------------------
Vous pouvez varier, en sautant des cordes, puis en y revenant, et en bossant votre aller-retour au médiator.
L’exercice de l’araignée
un classique! C’est un très bon exercice pour développer l’indépendance de chaque doigts!
Tablature:
--------------------------2-4----------------------- ---------------------1-3---------------------------- ----------------2-4-----------2-4------------------ -----------1-3---------------------1-3------------- ------2-4-------------------------------2-4-------- -1-3------------------------------------------1-3--
La difficulté réside dans le fait que l’annulaire à tendance à décaler les autres doigts. Là encore, vous pouvez travailler ce plan en aller retour.
Travail d’une gamme
Choisissez une gamme (majeure, mineure, pentatonique, pentatonique blues…) et travaillez la dans une position, puis en la cherchant dans le manche, etc. En plus de vous faire débuter en douceur, vous faites travailler votre oreille! Et puis, rien ne vous empêche de chercher un backing track sur le net et d’improviser un petit peu dessus! Au fur et à mesure, ce petit travail de gammes devrait s’avérer payant pour vos impros!
conclusion
Voilà trois petits exercices qui permettent de débuter votre séance en douceur. Rien ne vous empêche d’en chercher d’autres ou d’en inventer, l’idée était de se dérouiller les doigts avant d’entrer dans le vif du sujet.
Pendant votre séance, si vous sentez des douleurs dans la main, n’hésitez pas à prendre deux minutes pour vous étirer les doigts, en les appuyant sur le bord d’une table. Pour relâcher la tension, vous pouvez aussi serrer le poing et le relâcher, comme si vous vouliez jeter vos doigts.
L’échauffement est important si vous travaillez votre instrument sur de grosses sessions, il évite les douleurs, ou les tendinites le lendemain de la session. La guitare, en fin de compte, c’est un vrai sport!
Bonne gratte!
Cet article m’a vraiment rendu service, merci !!
Bonjour,
Je découvre ce blog, c’est une mine d’or !
Merci à tous ceux et celles qui l’alimentent de façon judicieuse.
Bonjour….!:
j’ai acheté une « petite »strato, avec en montage de micros » 1″ (grave) avec » 2 » (médium, en hors phase, « 1 seul, « 2 « seul, « 2 » et « 3 » (aigûe hors phase, ) et enfin « 3 » (juste aigûe » seul…., bref montage qui il me semble « classique pour une srat. de « série »…. :
malgré le « »charme » des positions « hors phase, (1 et 2, ou (2 et 3), je n’adore pas ce genre de sons médium/aigue assez strident, bref…..
…….
Donc, comme il s’agit d’une sous marque sans grande valeur, j’aimerai « me tater » à d’autres possibilités de combinaisons, soit entre autre une « 1/2 » en phase, une position « 1/3), aussi en phase, ou hors phase, les 3 micros en phase et connectés, grace à des switchs , pouvoir choisir pour deux micros « X » des choix d’inverseur de phase, et enfin, (mais tjs entre autre, supprimer les réglages de tonalités, (peu utiles à mon gout), et ltransformer les trois potards en 3 volumes , chacun destinés à chaque micros, et ainsi de suite d’autres combinaisons non conformes aux réglages traditionnels d’une strato…….
…..
bref, j’espère me faire comprendre dans l’esprit général de mon « projet », et aimerai savoir si d’autres guitaristes se sont déjà risqué à « élargir » les combinaisons possibles, et en gros, si certaines combinaisons s’avèrent « interressantes, « , avec de nouveaux « grains de sons », si celà est réalisable, pas trop farfelu électriquement parlant, en gros, ce qu’en pensent certains guitaristes, si l’idée générale s’avère interressante, où alors se la compliquer pour au final pas grand chose, (exemples « réussis » bienvenus), merci à toutes et tous, et bonne gratouille….!, Fred , 31250, Revel, haute Garonne)…..