Acheter sa première guitare quand on est débutant

Rédacteur : guillaume45

Quelle guitare choisir ?

Pour faire simple, il existe 3 familles de guitares : les électriques, les folks et les classiques. Le choix de ta guitare dépendra des styles qui t’intéressent. Si tu veux jouer de la pop, du rock, du blues, du métal et autres « gros sons », tu choisiras une électrique. Si tu veux jouer de la pop, de la folk, de la variété ou de la country, tu opteras plutôt pour une folk. Si tu veux jouer du classique ou du flamenco, tu t’orienteras … vers une classique. Gardes tout de même à l’esprit que ces distinctions sont schématiques : il est tout à fait possible de jouer des morceaux même très rock en acoustique, ou de belles balades sur une électrique. Mais bon, si tu ne jures que par le métal pur et dur, ça n’a pas vraiment de sens d’acheter une guitare classique !

Si tu choisis une guitare électrique, privilégies la polyvalence pour ta première guitare, avec un micro double (humbucker) et un ou deux micros simples. Ca te permettra d’aborder une palette de styles plus large. En électrique, les stratocasters sont plutôt bien adaptées pour les débutants car ni trop lourdes ni trop encombrantes. Tu auras aussi besoin d’un ampli. Les petits amplis à modélisation de faible puissance (3 à 15 watts) sont à mon avis particulièrement bien adaptés pour débuter et travailler chez soi. Ils intègrent généralement plusieurs effets et modèles d’amplis, ce qui permet de faire ses premiers pas dans le monde de l’amplification. Choisis aussi un ampli avec une sortie casque, pour jouer le soir sans fissurer les plâtres, et une entrée auxiliaire, pour jouer par-dessus tes MP3 préférés.

Si tu choisis une folk, tu auras le choix entre électro-acoustique (guitare munie d’un micro et d’un pré-ampli, qui permet de la brancher sur un ampli externe) et acoustique pure. A mon avis il n’est pas utile de prendre une électro-acoustique comme première guitare. Tu paieras ta guitare plus cher (ou, pour le même prix, tu auras une guitare de moindre qualité) pour rien, puisqu’il est peu probable que tu fasses des scènes avant quelque temps !

Maintenant que tu es un peu plus fixé sur ce que tu souhaites, il ne reste plus qu’à aller l’acheter. Oui mais … où, et comment ?

Acheter sur le web ou en magasin ?

L’offre sur le web est pléthorique et il est bien facile de commander depuis chez soi. Pour bien des produits, je suis un fervent adepte du commerce en ligne, mais pour ce qui est de la guitare elle-même, je te conseille de l’acheter en magasin. Pourquoi ? Parce qu’une guitare, il faut la voir, la soupeser, l’essayer, l’écouter … c’est indispensable ! Dis-toi que tu vas bosser dessus tous les jours, pendant des mois, des années peut-être ! Tu vas lui confier tes joies, tes peines, tes coups de cœur et tes coups de blues … alors oui, il faut aller en magasin et la choisir, en vrai ! Si ton budget ne te permet pas de t’offrir une guitare neuve, ça n’est pas un problème : le marché de l’occasion est très fourni. Mais là encore, il faut aller la voir et l’essayer.

Oui mais, je n’y connais rien !

Oui, tu as raison, ce n’est pas évident d’entrer dans un magasin de musique pour choisir une guitare quand on n’en a jamais tenu une dans les mains ! Si tu peux, fais-toi accompagner d’un(e) ami(e) guitariste. C’est l’idéal ! Il ou elle te donnera des avis et conseils plus objectifs que ceux du vendeur, car désintéressés. Si tu ne connais pas de guitariste dans ton entourage, qu’à cela ne tienne, il faudra juste que tu dépasses ta timidité, mais dis-toi que les débutants ont aussi le droit d’acheter des guitares !

Pour bien choisir ta guitare, concentres toi sur quelques points importants :

  • Le son : même si tu n’as jamais joué de guitare de ta vie, grattes toutes cordes en même temps, et laisse les sonner. Le son te plait-il ? Les notes se prolongent-elles longtemps (sustain) ? Si oui, c’est déjà un bon point ! Compares plusieurs guitares. Demandes au vendeur de te jouer un petit morceauxsur celle qui te plait (ils le font parfois sans même qu’on demande).
  • Le confort : installes toi sur un tabouret avec la guitare sur les genoux comme si tu allais en jouer et analyses ta posture. Es-tu confortablement installé ? Ou au contraire as-tu l’impression d’avoir l’épaule décalée ? Fais part de tes impressions au vendeur qui pourra te recommander une forme et une taille plus adaptée à ta morphologie.
  • Le look : ta guitare tu dois l’aimer, choisis-en une qui te plait, que tu trouves super belle, tu n’en seras que plus motivé pour en jouer souvent et tu progresseras plus vite. Ce point-là est totalement subjectif et, même ultra-débutant, tu t’en sortiras très bien !
  • Un dernier point important sera de privilégier une marque connue, même si ton budget te limite aux modèles d’entrée de gamme. Il existe une pléthore de marques plus ou moins douteuses qui fabriquent des instruments qui s’apparentent plus à des jouets qu’à des guitares (normalement bannies de tout magasin de musique digne de ce nom !) Tu n’auras pas de mauvaise surprise si tu choisis une marque qui a fait ses preuves (Yamaha, Lag, Cort, Fender, Takamine, Epiphone, Squier, Washburn, etc …)

Maintenant que tu as trouvé la guitare de tes rêves, n’oublies pas que tu auras besoin de quelques accessoires pour bosser dans les meilleures conditions :

  • Un support de guitare, pour avoir ta guitare toujours à portée de main et en jouer le plus souvent possible ;
  • Une housse, pour emporter ta guitare en week-end, en vacances, chez tes beaux-parents, partout … et en jouer le plus souvent possible !
  • Un accordeur, car jouer sur une guitare désaccordée, ça n’a pas de sens !
  • Des médiators (tout un stock, car on n’arrête pas de les perdre) ;
  • Un capodastre, pour jouer pleins de morceaux avec les dix premiers accords que tu apprendras !
  • Un (ou deux) jeu(x) de cordes de rechange, car c’est hyper frustrant de casser une corde un dimanche, quand tous les magasins sont fermés !
  • Un métronome … quoique, pour ça il existe de très bonnes applis gratuites pour tablettes et smartphones !

Te voilà maintenant paré pour débuter. Beaucoup de boulot t’attend, mais aussi beaucoup de joie. Alors bon courage, et surtout amuses toi car, au final, c’est bien à ça que ça sert la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *