Choisir son type de guitare

Ce dossier est destiné aux débutants qui ne savent pas quoi choisir entre une guitare classique, folk ou électrique. Les informations données ici ne remplacent en rien un essai en magasin.

Rédacteur : Fire Julian

Comme expliqué dans l’avant propos, ce dossier est destiné aux débutants ne sachant pas vers quel type de guitare se tourner. En effet, lorsque l’on débute, le choix peut être compliqué. Ce dossier est là pour vous aiguiller, en présentant les avantages et les inconvénients de chacun des types de guitare.

Guitare classique

La guitare classique est la guitare « basique », souvent associée aux enfants apprenant en conservatoire. Composée de 3 cordes en métal (nickel, bronze…) et de 3 cordes en nylon, la guitare classique est le plus souvent jouée aux doigts, le rendu avec un médiator étant assez moyen. La guitare classique aura surtout un bon rendu dans des morceaux classiques. Cependant, des morceaux plus « folk » peuvent aussi être joués sur une classique, meme si le rendu sera moins intéressant.

Avantages:

-Les cordes en nylon. Elles sont moins douloureuses que des cordes en métal, ce qui est appréciable en début d’apprentissage.

-Le prix. On trouve des guitares d’étude de bonne qualité aux alentours des 150€. (la gamme C de chez Yamaha par exemple).

Inconvénients:

– Le manche très large, qui ne facilite pas l’apprentissage des barrés. (2ieme phase complexe pour les débutants, après avoir dépassé la douleur aux doigts)

– Le jeu au delà de la 12ieme case est très complexe. Mais le jeu en solo n’est pas vraiment fait pour la guitare classique de toute manière.

Guitare folk

La guitare folk est la guitare du « Beach boy » par excellence, vous savez, le cliché du gars qui drague sur la plage. Elle est composée de 6 cordes en métal (nickel, ou autre en fonction du jeu de cordes). Elles ont généralement un son plus cristallin qu’une classique. Les guitares folk peuvent avoir un pan coupé qui facilite le jeu au delà de la 12ieme case, et donc le jeu en solo. Avec une folk, on peut jouer un peu tout les styles de morceaux pop, ou même des accompagnements blues, voire hard rock, mais sans distortion.

Avantages:

– Le pan coupé sur certains modèles.

– Le prix, on trouve encore des gammes intéressantes pour pas trop cher. (voire la gamme Earth de chez Cort, best seller des guitares d’entrée de gamme)

– Le son, et le côté moins « formel » que la classique.

– Le manche, plus fin que sur une classique.

Inconvénients:

– Les cordes, toutes en acier, qui font très mal aux bouts de doigts en début d’apprentissage.

– Les nombreux modèles bas de gamme que l’on peut trouver sur le net, au prix très faible. Ces modèles ne sont à ne surtout pas acheter, pour ne pas se dégoûter de la guitare!

Guitare électrique

La guitare électrique. Là encore, elle est composée de 6 cordes en métal (nickel, alliages…). Les guitares électriques sont plus polyvalentes que les classiques ou les folks, dans la mesure où on peut lui ajouter des effets qui modifieront le son. Les morceaux classiques sont compliqués à jouer, car les cordes, beaucoup moins espacées que sur une classique, sont complexes à attaquer, et peuvent faire mal à la main droite. Enfin, pas de soucis pour jouer en solo jusqu’à la 19ieme case, l’accès aux cases suivantes différant selon les modèles. A vous les solos endiablés!

Avantages:

– L’accès aux aiguës plus facile.

– La polyvalence, grâce aux nombreux effets.

– Le côté « social », pour jouer avec des amis en groupe.

– La possibilité de jouer silencieusement, sans ampli, la nuit.

Inconvénients:

– Le prix. En plus de la guitare, il faut aussi prévoir dans le budget un ampli, et des accessoires indispensables. (jack, sangle…)

– Le choix très vaste, qui peut dérouter.

– Les modèles bas de gamme, qui peuvent dégoûter, comme pour les guitares folks.

– La saturation, qui peut « masquer » des défauts de jeu. Toujours travailler les plans en son clair d’abord!

En guitare électrique, la gamme Pacifica de chez Yamaha est plébiscitée pour les débutants. Au total, mieux vaut prévoir un budget de 300 à 400€, et se tourner vers l’occasion pour ne pas faire exploser le porte feuilles!

On entend souvent dire qu’il ne vaut mieux pas commencer par la guitare électrique. Mais, si l’on a le budget, et que c’est ce que vous désirez, rien ne vous en empêche! Le plus important, c’est que vous preniez du plaisir en jouant, et que la simple vue de votre matériel vous donne envie de jouer! Plus vous jouerez régulièrement, plus vous progresserez efficacement.

J’espère que ce dossier aura pu éclairer vos lanternes, et si vous butez encore pour le choix de votre modèle, n’hésitez pas à passer sur le forum. Et n’oubliez pas, un essai en magasin est presque indispensable, surtout pour l’achat de votre première guitare!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.