Choisir son adaptateur secteur

Un tutoriel qui vous permettra de choisir l’adaptateur secteur pour alimenter vos différentes pédales d’effets.

Préambule

Sur les pédales d’effets lorsque l’on laisse brancher les prises jacks, la pédale est encore en fonctionnement, ce qui implique la décharge rapide de la pile si on ne fait pas attention. Pour pallier à cet inconvénient, et pour ne pas tomber en rade pendant un concert, il est préférable d’investir dans une alimentation secteur.

Ce petit dossier vous permettra de choisir l’alimentation secteur idéale pour votre pédale.

La tension d’alimentation

En général la tension des différentes pédales est de 9V DC (courant continu), il est quand même nécessaire de vérifier que la tension de l’adaptateur secteur est bien similaire à celle de votre pédale.

L’ampérage

L’ampérage correspond au courant consommé par votre pédale lorsqu’elle est en fonctionnement, cette valeur s’exprime en mA. Il est impératif que l’alimentation secteur puisse fournir un courant égal ou supérieur à la consommation de la pédale.

Par exemple, une pédale de disto consomme 30mA, il vous faudra donc une alimentation secteur pouvant débiter au minimum 30mA.

Site répertoriant la consommation électrique des pédales de grandes marques

Les polarités

Sur l’adaptateur

Les connecteurs mâles d’alimentations, sont du type :

En général, on retrouve la polarité négative ( – ) à l’intérieur de la prise, et la polarité positive ( + ) à l’extérieur de la prise :

Sur la pédale

Sur la pédale, on trouve ces symboles :
La polarité négative à l’extérieur et la polarité positive à l’intérieur :

La polarité positive à l’extérieur et la polarité négative à l’intérieur :

Selon les constructeurs les polarités peuvent changer, il est donc nécessaire de vérifier que les polarités sont identiques sur la pédale et sur l’adaptateur.

L’alimentation de plusieurs pédales

Il est possible d’alimenter plusieurs pédales avec le même adaptateur secteur, il vous suffit de vérifier les différents points cités ci-dessus, et d’acheter le cordon qui va bien.
Exemple pour l’alimentation de 3 pédales :

Choisir le bon adaptateur

Il est n’est pas forcément nécessaire d’acheter les adaptateurs secteurs de la marque de la pédale, qui vous payer généralement cet accessoire au prix fort.

Si tous les paramètres de l’adaptateur citées ci-dessus sont compatibles avec la pédale, il n’y a aucun souci à se faire.

Toutefois il peut arriver que l’on est des ronflettes (induite majoritairement par le transformateur) lorsque l’alimentation est de mauvaise qualité, il est donc préférable d’investir un peu plus et d’acheter une alimentation secteur régulée.

Pour pallier à cet inconvénient, certains constructeurs proposent des systèmes n’utilisant pas de transformateur. La référence dans ce type de système sans alimentation est le One Spot de Visual Sound.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *