Connaitre les notes sur le manche

Une méthode logique et non rébarbative pour connaitre les notes que l’on retrouve sur notre manche de guitare.

Auteur du cours : Dimitri Fabien

Introduction

On rencontre malheureusement encore beaucoup trop souvent des guitaristes qui même après des années de pratiques, méconnaissent encore les notes sur le manche, alors que cette maitrise est essentielle !

N’oublions pas que de façon latérale, une guitare possède 12 cases par octave (12 demi tons)et que pour pouvoir varier ses positions d’accords, renversements ou improviser en toute aisance sur la longueur totale du manche, cette parfaite connaissance est indispensable ! on ne le répètera jamais assez !

De façon plus ou moins traditionnelle, si vous voulez improviser, il existe;

  • 5 Schémas Pentatoniques réparti sur une distance de 12 cases
  • Mais aussi, 7 schémas majeurs ou mineurs répartis sur la même distance.

Lors d’une improvisation, si vous devez réfléchir et chercher l’emplacement de vos notes, dites vous que les musiciens qui sont derrière vous, ne vont pas attendre que vous ayez trouvé ces notes qui sont censées vous servir d’articulation pour poser votre solo.

Et si la partie qui vous est consacrée ne dure que deux mesure, il parait évident que quand vous serez prêt, il est fort possible que le reste du groupe soit déjà à la fin du morceau, sans vous avoir attendu.

A défaut de ne pas pouvoir pour l’instant, identifier ou retrouver « instantanément » n’importe quelle notes sur le manche, je vous recommande de lire et mémoriser ce qui va suivre, d’autant plus que pour pouvoir digérer les autres cours, il sera indispensable de pouvoir gérer parfaitement le manche guitare.

Ce qui va suivre, devrait vous permettre de comprendre le manche de la guitare d’une tout autre façon.

Pré requis indispensable

La parfaite connaissance ‘Mentale », des gammes non altérées (sans dièses ni bémol). Explication :

De façon ascendante :

  • Gamme de Do = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
  • Gamme de Ré = Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré
  • Gamme de Mi = Mi, Fa, Sol, La Si, Do, Ré, Mi
  • Gamme de Fa = Fa, Sol, La, Si, Do, Ré Mi, Fa
  • Gamme de Sol = Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
  • Gamme de La = La, Si, Do, Ré, Mi, Fa Sol, La
  • Gamme de Si = Si, Do, Ré, Mi, Fa, sol, La, si

Et de façon descendante :

  • Gamme de Do = Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do
  • Gamme de Si = Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si
  • Gamme de La = La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La
  • Gamme de Sol = Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol
  • Gamme de Fa = Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa
  • Gamme de Mi = Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi
  • Gamme de Ré= Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré

Ceci doit vous permettre d’identifier « instantanément », la moindre note sur le manche avec un réflexe spontané pour chaque note qui suit ou qui précède une note quelconque.

La parfaite connaissance de ces gammes implique que vous devez être capable de les réciter dans l’ordre (voir ci-dessus),mentalement et sans effort (à la manière d’une table de multiplication.

La méthode d’apprendre par cÅ“ur toutes les notes sur le manche est vraiment laborieuse, je ne la recommande pas.

Par contre, je vous recommande une façon plus rationnelle et logique d’apprendre. Voici la méthode proposée en neuf phases.

Première Phase

Les différentes Cordes. Observez le nom des notes de la corde Grave à l’aigue; (voir schémas, ci-dessous)

et voici ce qu’il faut comprendre;

Les cordes

……6……5……4…….3……2……1…

……E……A……D……G……B……E….

……Mi…..La…..Ré…..Sol….Si…..Mi…

Succession naturelle des notes depuis la note MI

Mi……Fa……Sol……La……Si……Do……Ré……Mi……Fa……Sol……La……Si……Do……Ré……Mi

6……………………..5…………………….4……………………..3…………….2…………………….1

E……………………..A…………………….D…………………….G…………….B…………………….E

1……..2……..3…….4/1…..2…….3…….4/1…..2……..3……..4/1…..2……3/1…..2……..3…….4

Conclusion

  • Du grave à l’aiguë, les cordes se suivent de 4 degrés (Quarte)
  • A l’exception de la 3ème à la 2ème corde. Elle s’accorde 3 degrés plus haut (Tierce)

Seconde Phase

Un premier groupe de six notes à retenir (voir schémas ci-dessous)

  • Les repères sur le manche sont numérotés de façon impair (3, 5, 7, 9)
  • La première note de ce groupe de six notes = La note Do, se trouve à droite du repère de la case 7.
  • Retenez cette séquence de notes dans cet ordre: « Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La »
  • Retenez maintenant, l’emplacement de ces ces 6 notes en deux groupes de 3 notes:

« Do, Ré, Mi » = sur corde Mi Grave……………….ensuite…….. »Fa, Sol, La » = sur corde La

  • Sur chacune des cordes, ces 3 notes sont distantes de un ton entre elles (2 cases) et d’une corde à l’autre, elles sont placées sur les m^mes cases.

Troisième Phase

Observez à présent, le déplacement des 3 premières notes de la phase précédente;

Par la même occasion, remarquez la correspondance des notes d’une corde à l’autre avec ce décalage de 5 cases.

Quatrième Phase

Un Second groupe de six notes à retenir

  • La première note de ce groupe de six notes = La note « Sol », se trouve sur le repère de la case 3.
  • Retenez cette séquence de notes dans cet ordre: « Sol, La, Si, Do, Ré, Mi »
  • Retenez maintenant, l’emplacement de ces ces 6 notes en deux groupes de 3 notes:

« Sol, La, Si » = sur corde Mi Grave……………….ensuite…….. »Do, Ré, Mi »= sur corde La

  • Sur chacune des cordes, ces 3 notes sont distantes de un ton entre elles (2 cases) et d’une corde à l’autre, elles sont placées sur les m^mes cases.

Cinquième Phase

Déplacement des notes par Octave depuis la Corde Mi (6) Grave

  • vers les cordes « Ré »(4)…..(deux cordes après) (observez le décalage de deux case vers la droite)
  • et la corde « Si »(2)…..(deux cordes après) (observez le décalage de Trois case vers la droite)

Sixième Phase

Déplacement des notes d’une Octave depuis la Corde La (5)

  • vers la corde « Sol »(3)…..(deux cordes après) (observez le décalage de deux case vers la droite)

Septième Phase

Il nous manque 2 notes avant de finaliser notre étude.

il s’agit des notes « Fa » et « Si » ;

Huitième Phase

Le manche de la Guitare est subdivisé en deux parties. (voir schémas ci-dessous)

Les repères vont évidement être essentiels pour replacer les notes d’une octave à l’autre. Voici 3 ou 4 exemples;

  • Les notes à vide ou en Case zéro = Les notes sur la 12ème case
  • Les notes sur la Case du repère « 3 » = Les notes sur la Case du repère « 15 »
  • Les notes sur la Case du repère « 5 » = Les notes sur la Case du repère « 17 »
  • Les notes sur la Case du repère « 7 » = Les notes sur la Case du repère « 19 »
  • Les notes sur la Case du repère « 9 » = Les notes sur la Case du repère « 21 »

Ou en d’autre terme, on peut considérer qu’il existe deux portions de manche identiques;

  1. De la case « 0 » Remarque 1 à la 12ème case (L’octave)
  2. De la 12ème case jusqu’à la case 24 Remarque 2 (La seconde octave)

Ces deux portions de manche sont similaires, simplement, les largeurs de cases sont évidement très différentes.

Remarque 1 : Case zéro = hors manche évidement!
Remarque 2 : Cette 24ème case n’existe pas sur toute les guitares. (Strato, entre autre…)

Neuvième Phase

Les notes de la Corde Mi grave sont évidement égales à l’emplacement des notes de la corde Mi aigue.

Pour rappel:

  • Un Ton = 2 cases
  • Un demi ton = 1 Case

Pour rappel:

  • Do (+ 1 Ton) Ré (+ 1 Ton) Mi (+ 1/2 Ton) Fa (+ 1 Ton) Sol (+ 1 Ton) La (+ 1 Ton) Si (+ 1/2 Ton) Do

Il est essentiel de pouvoir réciter mentalement toute les gammes. (sans tenir compte des altérations # et b) D’abord, de façon ascendante;

  1. Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
  2. Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré
  3. Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi
  4. Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa
  5. Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
  6. La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La
  7. Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si

Pourquoi ? Cette façon de connaitre ses gammes permet d’avoir suffisamment de réflexe pour pouvoir identifier de façon instantanée sur le manche, toute notes qui suit celle où on se trouve.

Ensuite, de façon descendante;

  1. Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do
  2. Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si
  3. La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La
  4. Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol
  5. Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa
  6. Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi
  7. Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré

Pourquoi ?

Cette façon de connaitre ses gammes permet d’avoir suffisamment de réflexe pour pouvoir identifier de façon instantanée sur le manche, toute notes qui précède celle où on se trouve.

En Résumé

  1. Connaitre le nom des cordes à vide
  2. Connaitre un premier groupe de 6 notes depuis la 8ème case sur les deux dernières cordes
  3. Connaitre un second groupe de 6 notes depuis la 3ème case sur les deux dernières cordes
  4. Savoir déplacer les notes par octave depuis la corde Mi grave de deux en deux cordes (décalage de 2 et 3 cases)
  5. Savoir déplacer les notes par octave depuis la corde La de deux cordes (décalage de 2 cases)
  6. Pouvoir instantanément (sans réfléchir) connaitre l’emplacement (l’intervalle) et le nom de la note qui précède et qui suit celle où on se trouve. (voir 9ème Phase)

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