Encyclopédie – Gibson Les Paul

Un tour d’horizon de la mythique gamme Les Paul de la firme de Gibson : les différentes gammes, les différents micros,….

1 – Les gammes

Description des différentes gammes de Les Paul, à noter que ce sont les caractéristiques généralement constatées qui sont listées, il arrive fréquemment que certains modèles aient des caractéristiques différentes (au niveau des micros, manche,…).

Junior / Special :La mini Les Paul de chez Gibson !
Binding : Pas de binding sur le corps et le manche
Corps : Acajou (pas de table rapportée)
Manche : Acajou type 60’s (slim taper)
Touche : Palissandre
Micros : P90
Mécaniques : Type Kluson
Finitions disponibles : Pelham Blue, Gloss Yellow, Tobacco Burst, Alpine White
Prix : ~ 600 €

Studio :Entrée de gamme de la Les Paul apparue en 1983
Binding : Pas de binding sur le corps et le manche
Corps : Acajou (avec chambres tonales)
Table : Erable
Manche : Acajou, type 50′s Rounded (c’est à dire qu’il est rond et plutôt large)
Touche : Palissandre
Micros : 490R en position manche et un 498T en position chevalet
Finitions disponibles : Fireburst, Wine Red, Ebony, Alpine White, Worn Brown
Prix : ~ 700 € – 1200 €


Traditional Pro : Gamme relativement méconnue, destinée initialement aux chaines de magasins Guitar Center et MusicianFriend, mais disponible en VPC.
Elles ont des caractéristiques différentes par rapport aux Traditional/Standard.
Binding : Sur le corps, sur le manche
Corps : Acajou plein (non chambered ou swiss cheese)
Table : Erable
Manche : Acajou, type 60’s (slim taper)
Touche : Palissandre
Micros : Classic 57 en position manche (splittable) et BurstBucker 3 (splittable) en position chevalet
Mécaniques : Grover autobloquante
Finitions disponibles : Vintage Sunburst, Ebony, Wine Red, Heritage Cherry Sunburst
Prix : ~ 1400 € – 1600 €

Traditional (Trad) : Réédition actuelle des modèles des années 80, cette gamme est typée « vintage ».
Binding : Sur le corps, sur le manche
Corps : Acajou (Swiss Cheese)
Table : Erable
Manche : Acajou, type 50’s (donc assez épais)
Touche : Palissandre
Micros : Classic 57 en position manche et Classic 57+ en position chevalet
Mécaniques : type vintage
Finitions disponibles : Heritage Cherry Sunburst, Light Burst, Desert Burst, Iced Tea, Honey Burst, Gold Top, Ebony, Chicago Blue, Wine Red
Prix : ~ 1600 € – 2100 €

Standard (Std) : La gamme la plus populaire et vendue des Les Paul.
Au fil des années plusieurs génération (avec des caractéristiques différentes) de Standard sont apparues, les dernières en date : Standard 2008, Standard 2012.
Binding : Sur le corps, sur le manche
Corps : Acajou (avec chambres tonales ou weight Relief pour les standards 2012)
Table : Erable
Manche : Acajou type 60’s (slim taper)
Touche : Palissandre
Micros : Série Burstbuckers
Mécaniques : Mécaniques auto-bloquantes Grover
Finitions disponibles : Heritage Cherry Sunburst, Light Burst, Desert Burst, Iced Tea, Honey Burst, Gold Top, Ebony, Chicago Blue, Wine Red
Prix : ~ 2000 € – 2300 €

Custom : Le haut de gamme de chez Gibson (fait partie de la série Custom Shop)
Binding : Sur le corps, sur le manche, sur la tête
Corps : Acajou (généralement massif, mais certains modèles sont Swiss Cheese)
Table : Erable sculpté à la main
Manche : Acajou type 59 Rounded
Touche : Palissandre (quelques fois en ébène)
Micros : 490R en position manche et 498T en position chevalet.
Mécaniques : Mécaniques auto-bloquantes Grover
Finitions disponibles : Heritage Cherry Sunburst, Ebony, Alpine White, Wine Red, Silverburst
Prix : > 3000 €

Historic: La série des rééditions des anciennes Les Paul des années 50 à 60 où les éléments de la guitare reprennent les mêmes spécifications que la guitare d’origine. Ces guitares font parties de la gamme Custom Shop.

Généralement, les guitares de la série Historic sont numérotées par commodité sont la dénomination suivante : RX, ou X correspond à l’année, sauf pour la R0, exemples :
R4 : modéle reissue année 54
R5 : modéle reissue année 55
R6 : modéle reissue année 56
R7 : modéle reissue année 57
R8 : modéle reissue année 58
R9 : modéle reissue année 59
R0 : modéle reissue année 60

Pour un même modèle de la série Historic, on peut trouver plusieurs finitions :
– Finition V.O.S (Vintage Original Spec) : censée donner une « patine » à la guitare (le vernis donne un effet légèrement vieilli),
– Finition Gloss : pour une finition glossy « brillante »,
– Finition « Aged » : censée simuler l’usure de la guitare, du « light aged » au « ultra aged ».

Selon les modèles on va trouver plusieurs finitions de table :
– Figured : bois flammé
– Plain top : bois non flammé
– Gloss : vernis brillant
– Satin : vernis satiné

Dans cette gamme on retrouve des guitares avec un corps entièrement en acajou, comme la Black Beauty (BB) 54 ou 55.

Supreme : Une autre série haut de gamme de chez Gibson apparue en 2003 (ne fait pas partie de la gamme Custom Shop)
Binding : Trés poussée par rapport aux autre gammes, sur le corps, sur le manche, sur la tête,sur le dos
Corps : Acajou (avec chambres tonales)
Table : Deux tables en érable flammées de grade AAAA.
Manche : Acajou type Rounded
Touche : Richlite (matériau composite proche de l’ébène)
Micros : 490R en position manche et 498T en position chevalet.
Mécaniques : Mécaniques Grovers Keystone
Finitions disponibles : Heritage Cherry Sunburst, Desert Burst
Prix : ~ 2500 € – 3000 €

Axcess : Le très haut de gamme de chez Gibson (fait partie de la série Custom Shop), à noter que certaines guitares sont équipées d’un vibrato Floyd Rose
Binding : Sur le corps, sur le manche, sur la tête
Corps : Acajou
Table : Erable
Manche : Acajou
Touche : Palissandre
Micros : 496R en position manche et 498T en position chevalet (avec fonction push/pull)
Mécaniques : Mécaniques Kluson
Finitions disponibles : Ebony, Ice Tea
Prix : > 3000 €

2 – Les différents micros

Série Burstbucker 1,2 et 3

Les micros de la série Burstbucker sont des répliques des anciens PAF des années 50 crée par Gibson. Ils ont des aimants Alnico II pour une son vintage.
Ils se caractérisent par un son très vintage, chaud, presque sombre en clean et plus mordant et baveux et riche en saturation.
Leur son rond et velouté est particulièrement adapté au Jazz/blues/rock/Pop, il n’est pas fait pour les trés grosses distos.

Burstbucker 1
Le Burstbucker 1 fonctionne aussi bien en position chevalet que manche, il sonne plutot vintage et avec beaucoup de mediums .

Burstbucker 2
Même gamme que le 57 Classic Bridge, il nous donne un son peu plus vintage que le Burstbucker 1.
Il fonctionne très bien en position chevalet, couplé à un Burstbucker 1 en position manche.

Burstbucker 3
Le Burstbucker 3 donne un son est résolument plus chaud que les deux autres, limite gras en disto.

Burstbucker Pro
Équipé d’un aimant Alnico V, ce micro donne un son gras, baveux, crémeux.

57 Classic
Équipé d’un aimant Alnico II, ce micro qui est une réplique des premiers micros PAF Gibson donne un son vintage.

57 Classic plus
Identique au 57 Classic, mais avec un bobinage plus important, ce qui lui donne un niveau de sortie supérieur au Classic

490R
Équipé d’un aimant Alnico II, ce sont donc des micros classiques chez Gibson, très polyvalents qui donne un son doux, rond et chaud.
Il est installé en position manche (il va généralement de pair avec le 498T placé coté chevalet).

498T
Équipé d’un aimant Alnico V, il délivre un son incisif, hargneux, moderne, puissant, avec du corps et tranchant à la fois. La tonalité est très chaude, des mediums bien riches, et pas énormément d’aigus.
Il est installé en position chevalet (il va généralement de pair avec le 490R placé coté manche).

496R
Micro céramique très puissants (haut niveau de sortie), il est parfait pour le gros rock et le métal.
Il donne un son rond, gras et chaud.
Il est installé en position manche (il va généralement de pair avec le 500T placé coté chevalet).

500T
Micro céramique très puissant (haut niveau de sortie), il est parfait pour le gros rock et le métal.
Il donne un son tranchant et précis.
Il est installé en position chevalet (il va généralement de pair avec le 496R placé coté manche).

P90
Équipé d’un aimant Alnico V, ce micrs simple bobinage procure un son relativement clair et brillant.

3 – Les corps
Corps massif (solid body) : Tous les anciennes LP (avant les années 80), ainsi que certains modéles Custom.
Le corps plein donne un son gras et épais.

Swiss Cheese : La guitare est creusée à différents endroits de manière à gagner un peu de légerté.

Chambered : Des chambres de résonance (chambres tonales) ont été creusées dans le corps de la guitare.
Cette technique permet de réduire le poids de la guitare et de donner un son un peu plus sec et mordant par rapport à un corps plein.
Souvent décriée (c’était mieux avant….), cette technique donne un son ni meilleur, ni moins bon par rapport à un corps plein, c’est juste différent.

Weight Relief : A mi chemin entre les corps Chambered et Swiss Cheese, les corps Weight Relied sont dotés de petites chambres tonales, ainsi que de trous pour alléger la guitare.
Selon les différents guitaristes, ce type de corps serait un très bon compromis poids / sustain / résonance.
Ces corps équipent la gamme Standard 2012.


3 – Les manches
Il existe un certain nombre de profil de manche chez Gibson, pour avoir une idée, ci-dessous une liste des différents profils courant du plus gros au plus fin :
– profil Rounded ’50 : Généralement sur les LP Standard de 2002
– profil Rounded ’59 : Généralement pour les LP Custom
– profile ’60 (slim-taper) : Généralement sur les LP Standard de 2002, LP Special et LP Classic

8 réponses sur “Encyclopédie – Gibson Les Paul”

  1. Merci pour cette synthèse très claire, car sinon, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver chez Gibson. Cependant, j’ai trois Les Paul Studio. Toutes ont un manche slim taper. Ce type de manche est majoritairement celui que j’ai rencontré quand j’ai essayé les guitares.

  2. bonjour,
    connaissez vous les Les paul axcess standard et Les Paul Axcess custom, et à votre avis quel est le type de manche sur ces guitares, perso, j’ai les deux, et il semblerait que ce soit les mêmes manches …
    merci pour les réponses
    amitiés
    Roger

  3. Bonjour ! Après des mois de recherche, je viens de trouver le nom de ma belle, c’est une Gibson Les Paul USA Classic Custom Antique Ebony 2007 finition gold.(une fée achetée au Canada). Mais elle se situe où en fait dans cette liste je suis u’ peu perdu? C’est pas une custom, et pas une standard ni une studio ? Pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît ?
    Grand merci d’avance !

  4. Bonjour,
    Est-ce que ce que vous appelez « custom » c’est ce qui s’appelle « classic » par ailleurs?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  5. Bonjour, J’ai une guitare demi-caisse style Gibson L-5 . Je recherche des sons clairs pour jouer de la variété française et, parallèlement, des sons plus Jazz. Pour cela j’ai acheté un couple de micros Gibson 57 + pour le chevalet et un Burstbucker 2 pour le manche. Qu’en pensez-vous ?Pouvez-vous me donner un avis. D’avance merci beaucoup pour vos éclairages. Daniel

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