Les harmoniques

Un cours qui vous permettra de réaliser des harmoniques naturelles et artificielles.

Harmoniques naturelles

Définition

L’harmonique est un son « scintillant » de hauteur constante. Les harmoniques d’une note sont représentées par les fréquences multiples de la fondamentale. Cette notion rapproche le principe de puissance harmonique. En d’autres termes, les harmoniques d’une note sont données par ses intervalles naturelles.

Exemple d’harmoniques avec la note do (32,7Hz) : Do (65,4Hz) – Sol (98,1Hz) – Mi (163,5Hz) – Sib (128,9Hz) …. Comme vous le voyez, les harmoniques de do sont l’octave, la quinte, la tierce majeure et la sensible.

Mise en pratique

L’exécution d’une harmonique naturelle est simple sur un instrument à cordes fretté. Il suffit d’effleurer une corde avec un doigt de la main gauche (pour les guitares droitier), et de jouer la corde avec la main droite. Il est très important d’à peine toucher la corde avec la main gauche. Si vous appuyez trop sur la corde, le son s’arrêtera à la relâche où vous amortirez la corde, si vous n’appuyez pas assez, la corde sonnera à vide, si vous appuyez correctement, un son scintillant, continu, et de hauteur constante « apparaitra ».

Attention, une harmonique naturelle ne peut pas être produite n’importe où sur le manche, et certaines harmoniques sont plus faciles à faire sonner que d’autre.

  • Les plus simples (pile sur une frette) : 5e frette, 7e frette, 12e (la hauteur de l’harmonique de la 12e frette est égale à la hauteur de la corde à vide), 19e, 24e.
  • Les moyennement difficiles : proche de la 3e frette, proche de la 4e frette, proche de la 9e frette, proche de la 6e frette, proche de la 15e frette, proche de la 16e frette.
  • Les plus difficiles : il y’a 7 harmoniques entre la 2e et la 3e frette, au milieu de la 10e case…

Il fois savoir que les harmoniques répondent à un système de miroir autour de la 12e case. Si vous trouvez une harmonique d’un côté du manche (avant ou après la 12e case), vous pourrez la reproduire de l’autre côté.

Exercices

Il n’y pas d’exercice particulier, essayez juste de trouver quelques harmoniques en parcourant votre manche.

Harmonique artificielle

Définition

Se reporter à la définition de « harmonique naturelle » pour comprendre le principe de l’harmonique.

Mise en pratique

Nous avons vu dans la partie « harmonique naturelle » qu’il n’était pas possible de produire des harmoniques naturellement sur tout le manche. C’est pour cette raison que l’on utilise l’harmonique artificielle, réalisable quant à elle sur tout le manche.

La réalisation d’une harmonique artificielle se fait en 3 phases :

  • appuyer sur une case comme pour jouer une note
  • avec votre main droite (pour guitare droitier), vous allez effleurer avec le pouce la frette située 12 cases plus haut (ex : si vous appuyez sur la case 3, vous effleurez la frette de la case 15)
  • lorsque vous êtes à la fois en train d’appuyer sur la case et d’effleurer celle 12 cases plus hautes, vous utilisez votre index/majeur pour jouer la corde
  • laissez votre main gauche appuyée si vous souhaitez laisser la note sonner

Exercices

3=note appuyée par la main gauche +15=frette effleurée par le pouce

E------------------------------3+15-
B-------------------------3+15------
G-------------------3+15------------
D-------------3+15------------------
A-------3+15------------------------
E-3+15------------------------------
E--------------------------------------------------
B--------------------------------------------------
G--------------------------------------------------
D--------------------------------3+15----5+17------
A-----------------3+15----5+17---------------------
E-3+15----6+18-------------------------------------

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *