Review Album – In extremis – Francis Cabrel

Auteur de l’article : phil44

Un peu d’histoire

Je me souviens d’une chanson qui m’a sorti du lit à 6 heures du matin… »Les Murs de Poussière », c’était en 1977. C’était le premier album de Francis Cabrel qui est passé totalement inaperçu du grand public (pas pour moi !). Et juste une seule chanson sur les ondes : Les Murs de Poussière, que j’ai joué dans la foulée sur ma Ibanez de l’époque.

Il y avait aussi sur cet album la magnifique « Petite Marie » chanson d’amour dédiée à sa femme Mariette. Elle aussi passée à la trappe en 1977 et réenregistrée en 1991.

C’est cette  » Petite Marie  » là qui a projetée Francis Cabrel au tout devant de la scène, et adoré du grand public pour sa simplicité, sa discrétion, son sens du partage et son amour pour les autres et surtout pour sa petite.. Mariette.

Sans oublier bien sur son association fondée il y a une vingtaine d’années à Astaffort ( sa ville ! )  » Les Voix du Sud  » qui a pour but de former des jeunes gratteux et artistes chanteurs.

Francis ?…Il partage son talent pour l’écriture et aussi pour la musique, bien sûr ! Et moi, un mec comme ça…Je le joue tous les jours sur mes grattes. Autant pour sa musique que pour ces textes….

Je ne vais donc pas parler de tous ces albums, ce serait beaucoup trop long et il faudrait à mon avis plusieurs volumes aux éditions du Seuil !!!…Houaaaa…ça jette ça !!!

  • TOME 1 : CABREL – Le Jongleur des mots !
  • TOME 2 : CABREL – L’Ami Poète !
  • TOME 3 : CABREL – Des notes sur un morceau de bois !
  • TOME 4 : CABREL – Tout Simplement !
  • TOME 5 : CABREL – Album IN EXTREMIS….( )

IN EXTREMIS ???….. c’est pourquoi je suis là amis Zicos :

L’album In Extremis

Vous parler un peu de son dernier album  » IN EXTREMIS  »

Que dire…C’est un pur bijoux…..un joyaux à l’état brut enregistré dans sa maison d’Astafort

Le poids des mots est puissant… et pour qui sait lire les rimes de Cabrel, sa poésie, ses tournures de phrases….Oufff…..Sans commentaires !

Vous l’avez compris, je pense, je suis un inconditionnel  » Cabrelesque  » Je souffre de « Cabrelomanie Aigue « …et aucun Cabrelothérapeute ou autre Psycho-Cabrelogue pour me sortir de là…Pfff…I Am damned !

Heuu…je m’égare un peu, non ?…Donc, je disais : 12 TITRES qui nous parlent du temps qui passe ( PARTIS POUR RESTER ) ou de l’Afrique actuelle…à méditer.. ( LE PAYS D’À CÔTÉ )

Le Pouvoir dirigeant ( DUR COMME FER )

https://www.youtube.com/watch?v=_60XPu79_ec

La célèbre et pathétique bataille d’Azincourt ou la chevalerie française fut décimée par les archers anglais ( AZINCOURT )

Sans oublier sa jolie Mariette ( A CHAQUE AMOUR QUE NOUS FERONS )

https://www.youtube.com/watch?v=6P1pHutTdZ8

Les langues disparues, et la langue occitane en particulier ( IN EXTREMIS )…

Un Album assez sombre je l’avoue, mais d’une portée et d’une poésie sans égal. Et musicalement : Un pur régal et un modèle pour les guitaristes en herbe, mais aussi pour les supers bons  » Gratteux Folkeux « .

Et si en plus vous êtes chanteurs…Alors ne vous privez pas surtout !

Et puis un CD de Cabrel tous les 7 ans…ça se délecte… ça se déguste sans modération…ça se joue sur les guitares à en faire pâlir les cordes et à se brûler les doigts.

C’est ce que je fais depuis cette année 1977…Merci Francis !

Si il y a un mec que j’aimerais rencontre, c’est bien lui. Nous, on souhaite tous ici que ça continue..encore et encore.

Que c’est que le début.. d’accord…d’accord ???….( )

PHILIPPE R – (Nantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.